Astigmatisme

Qu'est ce que l'Astigmatisme ?

L'astigmatisme est un défaut de vision principalement causé par une courbure inégale de la cornée, c'est à dire que la cornée est de forme légèrement ovale au lieu d'être sphérique .
L'astigmatisme est défini par une puissance (forme des courbures ou puissance)  et un axe (orientation de courbures) 
Les astigmates ont une vision imprécise que ce soit de loin ou de près. Leur vision périphérique n'est pas claire et ils ne peuvent pas distinguer clairement certaines formes et leurs détails. 

L'astigmatisme est toujours combiné avec d'autres problèmes de vue tels que la myopie, l'hypermétropie ou presbytie. L'astigmatisme est très fréquente chez les jeunes enfants et peut avoir un impact négatif sur la réussite scolaire car elle provoque la confusion entre les lettres et les chiffres. 

Plus d'infos...

Correction de l'Astigmatisme

L'astigmatisme est habituellement congénital et n'évolue pas ou très peu au cours de la vie.

  • L'astigmatisme peut être corrigé par des lunettes dont le verre cylindrique, torique, n'ayant pas la même puissance pour les différents méridiens permet à l'image de se reporter de manière plus ponctuelle sur la rétine (rétablissement du stigmatisme).
  • Il peut être corrigé par des lentilles de contact souples pour astigmate dites toriques ou par des lentilles rigides sphériques (si l'astigmatisme est majoritairement d'origine cornéenne) ou par des lentilles rigides toriques (si l'astigmatisme interne se révèle bien supérieur à l'astigmatisme cornéen et entraîne un astigmatisme résiduel en lentilles rigides sphériques).
  • l'astigmatisme irrégulier ne peut être corrigé que par des lentilles dures